Le 17 mars prochain, fêtez le saint patron de l'Irlande comme il se doit : dansez, chantez, arborez fièrement le vert, mais, surtout, offrez-vous des mets traditionnels!

L'incontournable pomme de terre

Lorsqu'on parle des mets traditionnels de l'Irlande, comme de son histoire, la pomme de terre n'est jamais bien loin! Ce légume, autrefois essentiel, est énormément présent encore aujourd'hui dans la cuisine irlandaise. Que ce soit en accompagnement ou en plat principal, on retrouve la pomme de terre à toutes les sauces.

Soupe de poireaux et pommes de terre

 

Purée de pommes de terre aux poireaux

 

Qui dit Irlande, dit fruits de mer!

Si vous y êtes déjà allé et avez pu profiter d'un fish & chips ou d'un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés, vous savez pourquoi ces délices sont une pièce clé de la gastronomie irlandaise. Pour les autres, nos recettes vous donneront un avant-goût!

Gratin d'huître aux poireaux

C'est bien connu, la qualité de l'ostréiculture en Irlande est exceptionnelle. À défaut de pouvoir goûter ces huîtres réputées, vous ne serez pas déçu de cette recette!

Gratin de fruits de mer

Un fish pie nouveau genre? On achète!

La pièce de résistance : l'agneau

L'agneau est à l'honneur en Irlande! Le Irish stew, un met composé d'agneau, de pommes de terre (bien sûr!) et d'une variété de légumes, est le plat traditionnel parfait pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit. Profitons de l'occasion pour déguster cette viande souvent négligée!

Tagine d'agneau aux poireaux

Carrés d'agneau en croûte de poireaux

Épaule d'agneau campagnard

 

L'heure du dessert ou du thé?

Les Irlandais ont aussi la dent sucrée, mais les douceurs en fin de repas font place aux collations pour le thé. Les pommes sont essentiellement les fruits utilisés dans les recettes traditionnelles, mais bien sûr tous les fruits sont possibles!

Croustade aux pommes et aux fraises

Scones anglais aux bleuets

Au déjeuner comme à l'heure du thé, le scone est bien apprécié!

Jamais sans mon stout

Cette Fête ne serait pas ce qu'elle est sans la bière noire typiquement irlandaise, le stout. Les mets traditionnels s'accordent parfaitement à ces types de bière : Murphy, Caffrey, Beamish et, surtout, la bien connue Guinness.

Sur ce, levez votre verre, parce qu'on ne plaisante pas avec la tradition!

Bonne Saint-Patrick!